Les cours

Différents niveaux d'apprentissages

Éveil musical

L’éveil musical est un temps de sensibilisation et d’éveil proposé aux enfants déjà scolarisés, entre la petite et la grande section maternelle.

Cycle 1

Le cycle 1 est destiné aux enfants à partir du CP ou aux adultes qui souhaitent débuter l’apprentissage d’un instrument ou du chant.

Cycle 2

Le cycle 2 est destiné aux élèves plus avancés qui souhaitent approfondir leurs connaissances et aiguiser leurs techniques instrumentales ou vocales.

Cursus MéloDys

La Méthode « MéloDys » est une méthode d’enseignement de la musique adaptée aux enfants souffrant de troubles « dys ».

Conçue il y a une dizaine d’années par la pédagogue et pianiste Alice DORMOY elle a pour but de faciliter l’accès à la musique aux enfants « dys », tout en les aidant dans leurs difficultés au quotidien, notamment à l’école. (Plus d’informations : https://melodys.org)

Depuis septembre 2018 et une formation intensive d’une année auprès d’Alice DORMOY, Fabrice ANDREAZZA, professeur de batterie, ainsi que Radka LUZZA, professeure de piano, ont obtenu la certification MéloDys et proposent désormais des ateliers au sein de notre école de musique.

« Depuis de nombreuses années, depuis mes débuts en enseignement de la musique, je croise des enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage en cours solfège/instrument et qui semblent également avoir des problèmes scolaires.

Je me suis toujours demandé comment les faire progresser. Lorsque j’ai appris que la musique pouvait les aider dans leur vie quotidienne, j’ai eu envie d’en savoir plus. Je suis volontaire, j’aime les enfants et j’ai énormément de bienveillance vis à vis de mes élèves mais je me suis rendue compte que cela ne suffisait pas.

Lors de la formation initiale « MeloDys », j’ai entendu parler des troubles dys, et des différences qui existent entre ces derniers. J’ai appris qu’il existait des enfants hyperactifs qui peinaient à se concentrer. J’ai aussi compris que certains enfants comprenaient beaucoup plus vite que les autres et qu’il leur arrivait de s’ennuyer en cours c’est la raison pour laquelle ils perturbent leurs camarades. J’ai reconnu beaucoup de mes anciens élèves dans ces descriptions de cas.
 
 
La méthode « MéloDys » développe une pédagogie spécifique qui intervient sur le fonctionnement cérébral de l’enfant grâce à la musique. La méthode aide les enfants au niveau des problèmes de coordination, de motricité, de concentration et d’attention, les aidant ainsi dans leurs troubles dyslexiques, dyspraxiques et dans leurs problèmes de langage et de phonologie.
La méthode « MéloDys  » est très efficace et j’y ai rajouté une dose de bonne humeur et de bienveillance pour mettre mes jeunes élèves en confiance :
tout ceci est très important dans un travail avec des enfants. »

Radka LUZZA

Éveil musical

L’éveil musical est un temps de sensibilisation et de découverte proposé aux enfants déjà scolarisés, entre la petite et la grande section maternelle.

Les cours d’éveil comportent différentes activités ludiques liées à la musique. Elles doivent notamment permettre aux enfants d’apprendre à différencier les sons, développer leur oreille, le chant, le sens rythmique et leur potentiel créatif.

Ce cours doit également leur permettre de découvrir l’aspect musical culturel et de découvrir les différentes familles d’instruments à travers des présentations d’instruments. 

La progression se fait dans une logique de construction, en tenant compte des acquisitions accessibles à ces âges.

Eveil musical classe

Formation musicale

Souvent décrié, le cours de formation musicale (ou solfège) est pourtant un pilier important dans le processus d’apprentissage de la musique.

Ce cours permet tout d’abord d’apprendre à lire et à écrire la musique. La portée, les clés, les notes, les rythmes, les nuances, les signes de direction, apprendre la musique c’est aussi apprendre à décoder un langage nouveau.

Outre ces différents éléments théoriques et de langage, la formation musicale (FM) permet également à l’élève de travailler son oreille, d’apprendre à chanter et à reconnaître les notes et les accords, à ressentir et reconnaître les rythmes. Quoi de mieux que d’entendre une belle mélodie et être capable de la retranscrire sur papier pour ensuite la jouer sur son instrument ?

Enfin, le cours de FM permet de parler de culture, des familles d’instruments, des grands compositeurs et des mouvements qui ont jalonné l’Histoire de la Musique. Pour l’élève c’est un temps d’ouverture et de découverte.

La FM est donc un outil puissant permettant à l’élève de gagner en efficacité lors de son cours d’instrument, de gagner en autonomie face à une partition, de développer son oreille et d’élargir sa culture musicale.

Pour que ce cours soit plaisant pour tous nous proposons des cours en fonction des âges des élèves : cours pour les enfants, pour les adolescents et pour les adultes.

Instruments proposés

Chant

La voix est un instrument à part entière mais nous avons tout de même choisi de le dissocier des autres.

En effet, si utiliser sa voix est à la portée de tous, chanter est un art qui se travaille. Tessiture, timbre, résonateurs, voix de tête ou de poitrine, si ces termes ne vous évoquent rien mais que vous souhaitez devenir chanteur ou chanteuse alors des cours s’imposent !

Dès 7 ans et quels que soient vos goûts musicaux, notre professeure Lillia OUAMMAR vous permettra de progresser et de développer votre voix chantée.

Chant-image