Pratiques collectives

Chorale ados/adultes

La chorale adulte a été créée en 2019.

Placés sous la direction de Lilia OUAMMAR, vous répéterez une fois par semaine des morceaux allant de la variété francaise aux musiques du monde en passant par le jazz ou encore les musiques de films.

À travers ces styles vous aborderez diverses notions comme la polyrythmie, la polyphonie (à 2, 3 ou 4 voix), le canon…

Mais avant toute chose le chant choral est l’occasion de passer un bon moment en partageant la passion du chant avec d’autres personnes. 

Chorale des enfants

L’apprentissage de la musique passe inévitablement par la voix chantée. Justesse, placement rythmique, écoute de soi et des autres, chanter en groupe est très formateur. 

Dans la chorale des enfants tous les styles sont abordés. Chacun y trouvera son compte dans cet atelier où le plaisir de chanter et d’être ensemble est central.

La chorale des enfants est dirigée par notre professeure Radka LUZZA.

Ensemble de guitares

L’ensemble de guitare classique a été créé en septembre 2017 par notre professeur Benoît GUZIK.
Il est accessible dès la deuxième année sans limite d’âge. 

L’objectif est d’une part d’élargir la culture musicale des élèves grâce à l’étude de différents répertoires, et d’autre part de leur apprendre à jouer en groupe. Par ailleurs, un travail de réflexion collective sur l’interprétation est aussi demandé. Celle-ci permet aux élèves de perfectionner l’exécution des pièces. L’objectif final de cet ensemble est de produire en public.

Ensemble de saxophones

L’ensemble de saxophone a été créé en septembre 2019.

Le quatuor de saxophones est une formation de musique de chambre composée d’un saxophone soprano, d’un alto, d’un ténor et d’un baryton. 

Les morceaux sont adaptés en fonction des instruments joués par les élèves.

Le répertoire de l’ensemble de saxophone est varié : Jazz, musique de film, musique pop, musique traditionnelle…

Il peut être accompagné par une batterie, un piano, une guitare.

Lors de ce cours, les apprentis musiciens apprennent à jouer en groupe, c’est à dire écouter les autres, et d’écouter soi même.

Groupes musiques actuelles

Groupe musiques actuelles, rajouter texte.

Musique de chambre

L’atelier  » musique de chambre  » est composé à la base de 3 violons et d’un violoncelle.

Tous les instrumentistes ayant acquis un niveau 2ème cycle peuvent s’y joindre de façon ponctuelle et partager une ou plusieurs pièces.

Le répertoire est choisi par tous et nombreux styles musicaux peuvent être abordés.

L’objectif principal est de travailler le  » dialogue musical « , l’écoute des autres, comme les acteurs d’une pièce de théatre.

Chacun apprend à s’exprimer musicalement et découvre un nouveau répertoire.

Viennent ensuite l’expérience et la joie de jouer devant un public .

Cet atelier est animé par Laurence Nilles, professeur de violon, dont le rôle est de guider chacun vers une plus grande autonomie. 

Orchestre junior

Jouer de la musique, c’est bien. Jouer de la musique à plusieurs, c’est mieux !

L’Orchestre Junior, c’est l’occasion pour les jeunes musiciens et musiciennes (dès la fin de première année) d’apprendre à jouer ensemble, au sein d’une petite formation.

L’idée est de développer l’écoute de soi, l’écoute des autres, le ressenti du rythme, la cohésion du groupe et finalement les intentions dans l’interprétation.

Tous les instruments sont les bienvenus.

Les jeunes musiciens voyageront dans des univers musicaux variés : de la musique de film à la musique classique, en passant par le jazz ou la musique de jeux vidéos, le répertoire abordé est sans limites !

Atelier mené par Nicolas Parisot-Casoni

Orchestre symphonique

osphva

Embarqué dans cette aventure depuis 2013, l’Orchestre Symphonique Pays haut Val d’Alzette, composé à l’origine de musiciens professionnels, amateurs et d’élèves de l’Ecole de musique de la MJC Villerupt, explore des œuvres du 17e siècle à nos jours et traverse des styles cosmopolites aux couleurs des cinq continents.

Après ce voyage de cinq ans, l’orchestre franchit une étape supplémentaire en s’ouvrant au rayonnement de la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette et compte parmi ses musiciens des professeurs et élèves de l’Ecole de musique « A ta portée », (Audun le Tiche – Russange – Rédange).

Il devient donc tout naturellement l’ambassadeur musical de ce territoire.

Depuis sa création, l’orchestre a déjà donné plus d’une vingtaine de concerts dans tout le nord de la région ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg.

Sous la direction exigeante et précise de Rémy Narozny-Luppi, ces musiciens nous livrent le récit d’un voyage musical à travers la poésie des œuvres de grands compositeurs ou l’imaginaire que suscitent les musiques de films. 

 

Cet orchestre n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin…  

Depuis sa création, l’orchestre a déjà trouvé sur sa feuille de route la Vienne de Suppé, la France de Bizet, l’Italie de Rossini, Pugni, Morricone et Piovani, l’Argentine de Piazzolla, l’Asie de Hisaishi et Uematsu, les planètes d’Holst… entre autres, parmi un répertoire comprenant déjà plus d’une trentaine d’œuvres !

Alors, fermez les yeux et laissez-vous emporter vers de lointains horizons où passion rime avec émotion…