Les cours

Différents niveaux d’apprentissages

Éveil musical

L’éveil musical est un temps de sensibilisation et de découverte proposé aux enfants déjà scolarisés, entre la petite et la grande section maternelle.

Cycle 1

Le cycle 1 est destiné aux enfants à partir du CP ou aux adultes qui souhaitent débuter l’apprentissage d’un instrument ou du chant.

Cycle 2

Le cycle 2 est destiné aux élèves plus avancés qui souhaitent approfondir leurs connaissances et aiguiser leurs techniques instrumentales ou vocales.

Cursus MéloDys  

La Méthode “MéloDys” est une méthode d’enseignement de la musique adaptée aux enfants souffrant de troubles “dys” et plus généralement aux enfants présentant des troubles des apprentissages.

Conçue il y a une dizaine d’années par la pédagogue et pianiste Alice DORMOY elle a pour but de faciliter l’accès à la musique aux enfants “dys”, tout en les aidant dans leurs difficultés au quotidien, notamment à l’école. (Plus d’informations : https://melodys.org)

Depuis septembre 2018 et une formation intensive d’une année auprès d’Alice DORMOY, Fabrice ANDREAZZA, professeur de batterie, a obtenu la certification MéloDys et propose désormais des ateliers au sein de notre école de musique.

« Je suis très heureux d’avoir participé au stage initial Mélodys, qui m’a permis de mieux comprendre et d’accompagner des enfants souffrant de troubles « dys ». Ces enfants rencontrent souvent des difficultés à suivre un cursus classique en école de musique, car ce type d’enseignement n’est pas toujours adapté à leurs besoins spécifiques. De même, bien que très compétents, certains enseignants ne disposent pas toujours des outils nécessaires pour les accueillir dans les meilleures conditions. C’est ce constat qui m’a poussé à suivre la formation complète.

La méthode Mélodys développe une pédagogie adaptée qui agit directement sur le fonctionnement cérébral des enfants à travers la musique. Elle les aide à surmonter des difficultés liées à la coordination, la motricité, la concentration et l’attention, tout en soutenant les enfants souffrant de troubles dyslexiques, dyspraxiques, ainsi que des troubles du langage et de la phonologie.

Aujourd’hui, nous avons intégré cette méthodologie à l’École Diapason, et je peux attester que les résultats sont très positifs. Les enfants réagissent extrêmement bien à cette approche et montrent des progrès significatifs. C’est une véritable satisfaction de les voir s’épanouir à travers la musique.

Merci, Mélodys, de nous permettre d’accompagner ces enfants vers leur épanouissement ! »

Éveil musical

L’éveil musical est un temps de sensibilisation et de découverte proposé aux enfants déjà scolarisés, entre la petite et la grande section maternelle.

Les cours d’éveil comportent différentes activités ludiques liées à la musique. Elles doivent notamment permettre aux enfants d’apprendre à différencier les sons, développer leur oreille, le chant, le sens rythmique et leur potentiel créatif.

Ce cours doit également leur permettre de découvrir l’aspect musical culturel et de découvrir les différentes familles d’instruments à travers des présentations d’instruments.

La progression se fait dans une logique de construction, en tenant compte des acquisitions accessibles à ces âges.

Formation musicale

Souvent décrié, le cours de formation musicale (ou solfège) est pourtant un pilier important dans le processus d’apprentissage de la musique.

Ce cours permet tout d’abord d’apprendre à lire et à écrire la musique. La portée, les clés, les notes, les rythmes, les nuances, les signes de direction, apprendre la musique c’est aussi apprendre à décoder un langage nouveau.

Outre ces différents éléments théoriques et de langage, la formation musicale (FM) permet également à l’élève de travailler son oreille, d’apprendre à chanter et à reconnaître les notes et les accords, à ressentir et reconnaître les rythmes. Quoi de mieux que d’entendre une belle mélodie et être capable de la retranscrire sur papier pour ensuite la jouer sur son instrument ?

Enfin, le cours de FM permet de parler de culture, des familles d’instruments, des grands compositeurs et des mouvements qui ont jalonné l’Histoire de la Musique. Pour l’élève c’est un temps d’ouverture et de découverte.

La FM est donc un outil puissant permettant à l’élève de gagner en efficacité lors de son cours d’instrument, de gagner en autonomie face à une partition, de développer son oreille et d’élargir sa culture musicale.

Pour que ce cours soit plaisant pour tous nous proposons des cours en fonction des âges des élèves : cours pour les enfants, pour les adolescents et pour les adultes.

Instruments proposés

Chant

La voix est un instrument à part entière mais nous avons tout de même choisi de le dissocier des autres.

En effet, si utiliser sa voix est à la portée de tous, chanter est un art qui se travaille. Tessiture, timbre, résonateurs, voix de tête ou de poitrine, si ces termes ne vous évoquent rien mais que vous souhaitez devenir chanteur ou chanteuse alors des cours s’imposent !

Dès 7 ans, et quels que soient vos goûts musicaux, notre professeure Lillia OUAMMAR et notre intervenante extérieure Lindsay HAAG SCHOMANEK vous permettront de progresser et de développer votre voix chantée.