Notre école

Origines

L’école de musique Diapason regroupe, depuis le 1er janvier 2022, les trois écoles de musique qui œuvraient jusqu’alors sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) et elles-mêmes issues d’anciennes harmonies et ensemble à plectre locaux :
—> L’école de musique A Ta Portée.
—> L’école de musique de la MJC Villerupt.
— > L’école de musique de Aumetz.

Cette fusion est l’aboutissement d’un travail politique engagé dès 2010 qui a permis d’offrir aux habitants du territoire un accès facilité et égal à l’apprentissage de la musique (communication, projets, programme pédagogique et tarifs communs). Cela a également permis de diversifier les activités proposées aux élèves. En effet, certains cours qui n’étaient proposés que dans le Val d’Alzette ont pu voir le jour au Pays Haut et inversement. Tous les acteurs (professeurs et bénévoles) travaillent désormais main dans la main pour offrir le meilleur aux élèves et pour faire rayonner la culture sur tout le territoire et même au-delà.

Étudiants/an

Disciplines ensignées

Évènements/an

Nos missions

• Permettre aux enfants, dès leur plus jeune âge, de s’éveiller à travers la musique et les sons puis leur transmettre au fil des années, l’envie et le plaisir de poursuivre une pratique de la musique individuelle puis collective.
  •  Accompagner les personnes souffrant de troubles des apprentissages et de troubles cognitifs à travers les ateliers MéloDys. Depuis août 2018, plusieurs professeurs sont certifiés MéloDys.
  • Garantir aux élèves un cursus complet des études musicales, selon les recommandations pédagogiques de la CMF (Confédération Musicale de France) pour les Cycles 1 & 2. Ceci afin de former des musiciens de bon niveau amateur et détecter les potentialités susceptibles de poursuivre au-delà, dans un Conservatoire de Région.
  • Promouvoir l’accès à la musique au plus grand nombre en incluant dès que possible les enfants des écoles élémentaires locales à nos projets, favorisant ainsi l’inclusion de publics parfois éloignés de la musique et de la culture.
  • Constituer sur le plan local, régional et transfrontalier, un noyau dynamique de la vie artistique et culturelle, en particulier grâce aux relations privilégiées avec nos communes, la “Communauté de Communes Pays Haut Val d’Alzette”, le Conseil Départemental 57, le Conseil Départemental 54, la Région GrandEst et les autres associations du territoire.

L’équipe

Lucas MATTIONI

©Philippe MOENCH

Directeur, professeur de guitare et de formation musicale